16 Apr 2019

5 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez investir dans l'or

Photo 5 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez investir dans l'or

La quantité d'or extraite par l'homme des entrailles de la terre s'élève à 150 000 tonnes depuis l'antiquité. Aujourd'hui encore, l'or est plus présent que jamais dans le monde et considéré comme une valeur refuge en cas de crise. Découvrez à travers cet article pourquoi ce métal précieux constitue un bon placement.

L'or a une valeur intrinsèque et reste très demandé

Certains soulignent que ce métal précieux n'a de valeur que celle que la société lui accorde. Or, sa vraie valeur découle de l'énergie dépensée pour sa production. Cette définition prend en compte les efforts nécessaires, sous différentes formes, à toutes les étapes de production de l'or.

L'exploitation aurifère implique effectivement une consommation considérable de matières premières dont de l'énergie. Elle nécessite aussi de l'investissement, notamment au niveau des machines à utiliser pour les mines. Ce qui permet de conclure que l'or possède bel et bien une valeur intrinsèque compte tenu de la complexité de son exploitation.

Investir dans l'or c'est aussi mettre son argent dans un bien toujours très recherché. L'offre n'arrive plus à satisfaire la demande élevée en or qui, en 2010, est de 4 330 tonnes. Selon une estimation récente, la production mondiale d'or chaque année se stabilise pourtant autour de 2 700 tonnes.

Le métal jaune comme un investissement durable

Malgré les avancées technologiques, rien ne semble durer sur cette planète. Le monde assiste actuellement au tarissement des ressources naturelles. Alors que l'homme utilise l'équivalent de 20 milliards d'hectares par an, la biocapacité de la terre s'estime seulement à 12,2 milliards d'hectares. Les technologies évoluent aussi à une vitesse phénoménale, rendant les découvertes d'hier obsolètes aujourd'hui. Même les monnaies en papier sont vouées à disparaître.

Dans ce contexte en proie aux changements, l'or continue à conserver sa valeur. Il a été exploité par l'homme depuis 6 000 ans. Malgré cela, sa valeur n'a jamais atteint le zéro. Au contraire, certaines pièces d'or d'investissement continuent de voir leur valeur augmenter au fil des ans.

L'or constitue une valeur refuge parce qu'il ne se déprécie pas du fait de la hausse des prix. Quel que soit le contexte économique et social, l'or peut être échangé partout. Il constitue même une barrière financière en cas de tension sur les marchés financiers ou durant les crises.

Un investissement facile et accessible à tous

Il existe différentes possibilités pour acheter ce métal précieux. Des pièces d'or aux lingots, en passant par l'or en papier, tout le monde peut investir dans l'or, quel que soit son budget. Aujourd'hui, investir dans les pièces bullion et les pièces d'or standards comme les napoléons se révèle ainsi intéressant.

L'investissement dans l'or est à la portée des particuliers. Par ailleurs, les frais d'achat dépendent de la prime. Les lingots et les pièces ne sont pas soumis à la TVA. Il y a aussi la fiscalité avantageuse associée à ce type d'investissement dont la taxe de 8% appliquée sur la totalité de l'or vendu en cas de revente.

L'apparition sur internet de nombreuses plateformes dédiées à l'achat et à la vente de l'or tend d'ailleurs à faciliter les transactions. Créé en 2009, AuCoffre fait partie des courtiers en or. Il vous propose aussi une garde sécurisée en coffres de votre or. Grâce à la gamme MAX, AuCoffre garantit à ses clients un stockage d'or à domicile en toute sécurité.