15 Apr 2019

Le rôle de l'or dans le système monétaire

Photo Le rôle de l'or dans le système monétaire

Pas mal de personnes se lancent à l'heure actuelle dans l'investissement dans les métaux précieux. A la première position des placements appréciés des particuliers, l'or fait partie d'une valeur refuge, surtout en période de crise. De ce fait, beaucoup n'hésitent plus à épargner dans le métal jaune pour une rentabilité certaine dans le futur. On connait la fiabilité de l'or en tant qu'investissement, mais ce que l'on sait moins, c'est son rôle dans le système monétaire mondial.

L'or et le système monétaire et économique

D'après les spécialistes de l'économie mondiale, l'or joue un rôle important dans l'équilibre du système monétaire planétaire. Ils sont clairs, posséder tout l'or du monde ne signifie pas être véritablement riche. Il doit en effet avoir une correspondance stable entre la quantité de l'or en circulation et la production de biens et services. Cette situation ne fonctionne néanmoins plus sous l'afflux du métal jaune.

Le décalage entre ces deux critères provoque une hyperinflation qui conduit à une baisse du pouvoir d'achat de l'or. Dans plusieurs pays dans le monde, il existe depuis longtemps des systèmes monétaires bimétallistes : argent et or. Cela favorise notamment la spéculation puisque la production de ces métaux précieux n'est pas stable dans la durée. Actuellement, la raréfaction de l'or représente une situation délicate pour les échanges extérieurs car le métal jaune est utilisé dans les règlements entre pays.

Le régime d'étalon d'or

Au fil des années, de nombreux pays ont délaissé le système bimétalliste au profit du régime d'étalon d'or. Les professionnels de ce secteur monétaire ont aussi émis des billets de banque avec une convertibilité en or garantie. Cette situation a été mise en place afin d'assurer un nombre suffisant de liquidité et pour anticiper tout risque d'insuffisance monétaire. Les crises successives ont en outre favorisé le gage sur les stocks d'or quand les monnaies sont insuffisantes pour réaliser des investissements.

Les banques centrales sont actuellement plus axés vers la croissance de l'activité économique qu'avec les nouvelles disponibilités en métal jaune. Les institutions monétaires ont ainsi l'habitude d'émettre de nombreux billets par rapport à la quantité d'or en détention. L'économique demande en effet de plus en plus de capitaux tandis que la quantité du métal précieux augmente peu. C'est ainsi que les banques se trouvent avec un nombre important d'or dans leurs coffres.

Le prix de l'or sur le marché monétaire

A l'image des matières premières, le prix de l'or dépend étroitement de la fameuse loi économique de l'offre et de la demande. Plus les demandes en métal jaune augmentent, plus le cours augmente. Les demandes viennent principalement des plateformes d'achat de bijoux comme AuCoffre ou des structures qui travaillent l'or (bijouterie, joaillerie, etc.). Plus le nombre d'investisseurs dans l'or est croissant, plus le système économique et monétaire se porte bien.

Les particuliers favorisent grandement le rôle essentiel de l'or dans le système monétaire mondial. En achetant de l'or pour l'investissement, ils assurent sa circulation à travers les pays, ce qui améliore la fluidité monétaire. Pour acheter de l'or de qualité, beaucoup se rendent dans les plateformes spécialisées. Parmi ces structures, AuCoffre propose de l'or physique à l'achat avec une garde sécurisée en coffres.